top of page

Le Carrelage

Un choix intemporel...

Le carrelage en réalité c’est l’action, la pose du… carreau.

On parlera donc des carreaux car on peut regrouper plusieurs familles.

 

 

La tradition : LA TERRE CUITE

 

Le carreau de terre cuite est un produit entièrement constitué d’argile, cuite en général en dessous de 1000 degrés. Il est étiré ou pressé, fabriqué mécaniquement ou fait à la main. Il se pose au sol ou au mur à l’intérieur d’une habitation généralement avec une technique de pose scellée. Il se patine avec le temps. Le carreau de terre cuite est en général sensible au gel, aux passages importants, au soleil, il est caractérisé par le fait de vieillir, utilisé le plus dans le sud de la France, en Espagne, Italie, on le voit souvent en terrasses ou dans des grands salons. Le carreau de terre cuite, même si traité, il sera sensible aux taches, huile, café et autres…

Le carreau de terre cuite peut être aussi émaillé dans des couleurs très vives. Il ne se pose qu’au mur dans les salles de bains et dans les cuisines.

La tradition liée à la mode : LE CARREAU DE CIMENT 

Les premiers carreaux ciment firent leur apparition vers 1850 à Vivier en Ardèche.
Pour la décoration des sols, la fabrication artisanale du carreau de ciment donne un effet mosaïque décoratif.
Grâce à cette qualité manuellement indiscutable le carrelage ciment traditionnel revient à la mode.
Dans les maisons individuelles, on met les carreaux en ciment à motifs d’époque ou contemporain pour des crédences ou des pièces à vivre.

Les carreaux de ciment sont fabriqués avec la même technique traditionnelle et manuelle d’antan.
On a besoin d’un moule en fonte, avec son dispositif de serrage posé sur une plaque lourde, plane, que l’on peut graisser avant de poser le diviseur ou répartiteur de couleurs dans lequel nous avons mélangé des pigments au préalable pour la face visible du carreau (face d’usure): oxyde de fer, de cobalt et de chrome et du ciment blanc.
Le socle ou face interne est obtenu avec un mélange de silice et de ciment Portland en couches successives jusqu’à la hauteur désirée. Après on ajuste l’ensemble sous la presse, la pression évacue l’eau de la couche d’usure et imprègne les autres couches de ciment, ensuite nous pouvons démouler le carreau en ciment puis on le pose sur la tranche dans des casiers conçus à cet effet.

Le mural : LA FAÏENCE

Le carreau de faïence est composé d’un mélange d’argiles et de feldspath. Il est pressé généralement dans des presses qui le compriment à environ 250kg au cm².Il est cuit une première fois à 1130°C puis émaillé et cuit une nouvelle fois à environ 1110°C. À cause de cette double cuisson il est presque impossible d’avoir des tailles exactement identiques : une marge d’erreur est notée sur les paquets en fonction du lot. Le carreau de faïence ne peut être posé que sur les murs.

L’hybride : LE GRES CERAME EMAILLE

Le carreau de grès cérame émaillé est composé d’un mélange d’argiles et de feldspath. La proportion de feldspath est plus importante que dans le carreau grés pressé émaillé de manière à obtenir une vitrification plus poussée. Le carreau est comprimé à environ 400kg au cm2 .Il est émaillé puis cuit à environ 1220°C. Ce carreau peut être posé aux murs et aux sols.

le most: IL PORCELLANATO

Le carreau de grès cérame porcelainé ou grès cérame pleine masse est un grès cérame non émaillé. Il est coloré dans la masse et traité contre les taches .Contrairement au grès émaillé dont l’émail peut être altéré, le grès cérame porcelainé est donc moins sensible au coup d’impact, aux taches, et insensible au gel car imperméable. Utilisable même dans la pose de douches à l’italienne, les nouvelles technologies poussent à la fabrication de carreaux en grès cérames dépassant les 1m² de surface et 3mm d’épaisseur.

Le naturel : LA PIERRE

Le carreau de pierre naturelle, peut être posé au sol et au mur dans toute la maison (sauf indication contraire de l’exploitant de carrière). S’il est non gélif, il peut être posé au sol à l’extérieur. Du fait de sa porosité (comme le carreau de terre cuite) il est antidérapant et absorbe la chaleur.

Les carreaux que l’on peut poser au sol peuvent être posés au mur (sauf exceptions). L’inverse n’est pas toujours vrai.

Bref :

Revêtement favori des Français, le carrelage sait s'adapter. En petits ou grands carreaux, de formes ou de couleurs variées, il s'intègre dans tous les intérieurs ou extérieurs. Aujourd'hui, il est même devenu très tendance avec de nouvelles gammes qui imitent le bois, l'ardoise, le béton ou même le cuir. En prime, le carrelage est particulièrement robuste (notamment les grès) et résistant. Il est donc recommandé pour les pièces sensibles comme la cuisine ou la salle de bain, mais saura aussi donner du cachet à votre salon. De très grandes tailles, il sait prendre place dans une pièce en limitants les joints au sol comme au mur.

Vous avez des doutes ? Regardez les revêtements souples ici !

Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous !

Marble Surface
bottom of page